أدوات الموضوع طرق مشاهدة الموضوع
  #1  
قديم ,
barour275
رايس متمرس
 
Post كيفية تهيئ البيلوتا من أجل الصيد البحري

السلام عليم يا صيادي الأسماك بالبيلوتا
اليوم أقدم لكم كيفية تهيئ البيلوتا من أجل صيد الأسماك الساحلية
*-* الموكونات :
  1. - الدقيق الممتاز (نصف كيلوغرام)
  2. - لحم السردين (كيلوغرام ونصف)
  3. - زيت الغوانو (ملعقتان كبيرتان)
  4. - بيض (بيضة أو إثنتان)
  5. - قليل من الماء
  6. - قليل من الرمل الخشن
*-* كيفية الإعداد :
- يتم خلط هذا الخليط حتى الحصول على عجينة لاتلتصق بالإصبع عند إدخاله وإخراجه منها .
ويمكن أخذ قصط منها بقدر كرة صغيرة وذالك بجعلها باليد ورفعها إلى الأعلى ثم الرمي بها بكل قوة على الصحن ثم ملاحظة النتيجة : إذا بقيت متماسكة فهذا يعني أنها هيئت بطريقة جيدة وإلا فيجب متابعة العجين حتى الحصول على النتيجة المطلوبة .
أرجو إفادة جميع الصيادين
  #2  
قديم ,
بسام
رايس
 
افتراضي

أخي الكريم أنا من سوريا
هل يمكن أن تقول لي ماهو زيت الغونغو
وماذا تعني البيلوتا؟
لاختلاف المسميات بين البلدان
إذا أمكن مع الصور
شكرا
  #3  
قديم ,
dodi123
رايس متمرس
 
افتراضي شرح....................

الى الاخ بسام
زيت الغوان هي مستخلص من سمك السردين
اما البلوتا فهي كالتالي

"
sardines entières, têtes et arêtes, filets, pierre à écraser, sable chapelure, farine.


Le bromège : prélevez sur environ la moitié des sardines les filets et réservez-les pour la pâte de la pelote. Choisissez un petit bout de rocher plat et lisse, étendez-y du sable, les têtes et arêtes plus le reste des sardines. A l'aide d'une pierre, broyez, mixez, écrasez, mélangez et jetez petit à petit à l'eau dans l'écume. Le sable odorant reste sur le poste et les effluves de sardine attirent les poissons, vous commencez d'ailleurs à voir selon le lieu de pêche les petits muges(mulets) frétiller en surface et les oblades " blanquéjer ". Composants de la pelote : filets de sardines pour la chair grasse, le goût et l'odeur ; le sable pour alourdir ; et farine ou chapelure pour " lier " la mixture. Malaxez, mouillez jusqu'à obtenir une pâte consistante et collante. Pour une pêche solitaire d'une matinée, par exemple, prévoyez ¾ kg de sardines, fraîches c'est mieux. 4 kg de sable fin. ¼ kg de farine ou chapelure.
.....
Conseil : emportez 2 seaux plastique, dont un que vous remplirez d'eau de mer pour vous y laver souvent les mains, éventuellement aussi les sécher sur des chiffons ou du papier absorbant, pour empoigner proprement la canne moulinet… De grâce, laissez les rochers propres en partant, trop de GROS DEGUEULASSES laissent des détritus immondes derrière eux.
. Les sars, excités par le bromège sont pressés par la vague, l'eau trouble et la concurrence de la " compagnie ". La pêche est très active, quand elle réussit elle est très prolifique. Un truc, il se dit qu'un sar décroché entraînera les autres dans la fuite*, alors pas d'erreur ! et si vous rentrez bredouille avec une méchante odeur de sardine, essayez une autre fois.

  #4  
قديم ,
ابو على
رايس
 
افتراضي

شكرا يا باشا على المعلومات المهمه
ربنا يبارك فيك
  #5  
قديم ,
dodi123
رايس متمرس
 
افتراضي

La pêche aux pelotes (ou "à la pelote") existe dans plusieurs régions sous différentes appellations. Le principe est sensiblement le même : on utilise une pâte dont on garnit un petit hameçon triple pour essayer de prendre le poisson. Pour ce qui concerne la technique elle-même, on se réfèrera à la rubrique des techniques de pêche pour la connaître.


La pêche à la pelote peut faire appel à 2 composantes différentes :
- d'une part, une amorce, que l'on jette à l'eau à l'endroit où l'on pêche;
- d'autre part, une pâte, qui vient garnir l'hameçon triple qui sera jeté là où l'on a amorcé.
En général, le composition de l'amorce et de la pâte doivent être proches. Par exemple, si l'on utilise une pâte à base de sardines, l'amorce doit également en être composée.

Voici différentes recettes fournies par les intervenants du forum.

A) Recettes Monégasques (Pêche au "burmejjü")
On utilise une pâte et une amorce à base de petites crevettes(Gambarotti) quand c'est la saison, sinon, le reste de l'année, soit àbase d'anchois, soit à base de sardines.

Pour la pâte :
- 1 kilo de sardines ou d'anchois, ou 700 grammes de gambarottis
- environ 1,5 kilo de sable très fin et presque sec
- 200 grammes de semoule de blé dur (semoule fine)
- de 50 à 150 grammes de farine de blé, selon la texture de la pâte que l'on veut obtenir.
- 5 à 6 cuillérées à soupe d'huile de poisson, à défaut huile d'olive.

Si l'on utilise des anchois ou des sardines, ététer les poissons et réserver les têtes pour l'amorce.
Puis passer les poissons ou les gambarottis au mixer, à défaut au moulin à légumes avec grille très fine.
Mélanger ensuite soigneusement tous les ingrédients, en pétrissant avecsoin de façon à obtenir une pâte homogène, sans grumeaux, et qui necolle plus aux doigts. Moduler l'adhérence de la pâte en ne mettant pastoute la farine d'un seul coup.

Pour l'amorce :
On double la quantité de chaque ingrédient, sauf pour la partie carnéequ'on garde identique (donc 1 kilo de sardines / anchois ou 700 grammesde gambarottis). En revanche on ne met pas d'huile.
Mouiller généreusement le sable avec de l'eau douce jusqu'à ce qu'il soit entièrement mouillé. Vider l'excédent d'eau.
Ecraser les poissons/crevettes soigneusement pour ne pas laissersubsister de morceaux (après avoir éventuellement rajouté les têtesqu'on a enlevé pour la pâte)
Mélanger tous les ingrédients soigneusement jusqu'à obtention d'unebouillie très molle mais non liquide, qu'on peut façonner en boules.
Rajouter de l'eau si la fluidité n'est pas suffisante.
Les boules qu'on façonne doivent pouvoir éclater dès qu'elles touchent l'eau.
Pour une longue séance de pêche, on peut augmenter le volume d'amorceen ajoutant un peu de pain rassis mouillé et écrasé très fin.

B) La Recette Marseillaise (Merci à Congriste pour les photos)

D'abord enlever les écailles

ensuite retirer les filets

séparer les filets à part, le reste servira au broumé du WE prochain si le vent le permet

Allez, je retourne au boulot, j'en ai encore un moulon à faire


Donc on continue en ajoutant le sable en une fois, environ 3 parts de sable pour 4 de filets de sardine

Ensuite on malaxe bien et longtemps pour que la pâte soit bien homogène

jusqu'à obtention de ça

Ensuite on ajoute la semoule de blé fine petit à petit en incorporantbien. En gros pour une quantité de chair provenant de 2kg de sardines,à peu près 500g.

Quand on a bien malaxé on peut de façon facultative ajouter un peu d'huile de sardine qui évite que ça colle trop aux doigts


Pour finir, on incorpore la farine petit à petit


pour obtenir à la fin un pâte bien souple qui reste bien en boule quandon la soulève. Dans le doute il vaut mieux en mettre moins et emmenerson sac de 1kg de farine au bord de l'eau pour rectifier en fonction del'état de la mer



Hop au frigo


  #6  
قديم ,
anouarlove
رايس
 
افتراضي merci

salam chokeran bezaf akhay deyali la ayhfdek
  #7  
قديم ,
hesham
رايس
 
Thumbs up

مشكور اخوي على الموضوع المفيد
والله يعطيك العافية
__________________
[email protected]
  #8  
قديم ,
mr:maher
رايس
 
Thumbs up

عندع طريقه جديده جدآ لصيد بالعجين باستخدام الماكينه هو الموضوع سهل وبسيط لكن جديد ولو حد سمع بيه او شافه قبل كده يبعتلى عشان اطمن
نبتدى نجهز خامات العجين العادى ولكن الاختلاف هنا ان الماء يكون دافئ ونقطع فيه قطن ابيض قطع صغيره جدآ ونضع الماء فوق الدقيق ونجهز عجينه عاديه جدآ--- مجربه --- لاحبائى ===اعضاء المنتدى اجميل فقط====
  #9  
قديم ,
medo
رايس
 
افتراضي

ما هو البيلوتا
  #10  
قديم ,
عبد الصمد
رايس متمرس
 
Smile اليلوتا لصيد سمك البوري

السلام عليكم انا جيب ليكم اليو خبر جميل لصنع عجين البيلوطا وهي كالتالي /
1.5كلغ من سمك السردين المنقى جيدا .
زيت السمك او بما يسمى بزيت كابيلة ومن الافضل استعمال زيت السردين الدي يوجد في معلابات السردين الجاهزة
من الافضل الاحتفاض بالخبز القديم الدي يبقى في المنزل للاستعمال.يوضع الخبز في الشمس لمدة يومان حت يصبح صلب تم تقوم بكسره بالمهراز حتى يصبح يصبح على شكل حبيبات صغير .
-تقوم معس السردين النقا و طحنه جيدا تم يضاف اليه القليل من زيت السمك تم الخبز المدقوق وهاهي طعم جيدا وشكرا.
  #11  
قديم ,
عبد الصمد
رايس متمرس
 
Talking الاخ ميدو

انا اسمي عبد الصمد ابلغ من السن 16سنة بدات الصيد مند 11وانا اتعلم من المحترفين رغم انني كنت ادهب الى البحر نهارا كاملا دون ان اصطا د شيئا. ولكن في احمد الله .البيلوطا هي اسم الطعم الدي يستعمل في صيد السمك ولا يستعمل في اللونصي بل في الفيكس وهي عبارة عن قصبة يصل طولها الى 6الى 9م ولا يستعمل فيها القدف الى البعيدبل الاعتماد على احد الغمازات التي تكون معلقة بها.
  #12  
قديم ,
barour275
رايس متمرس
 
افتراضي barour275 agadir

[Salut à tous ]
[]C'est votre ami barour 275
il y'a longtemps que je vous ai proposé cette fameuse recette comme pelote à fin de pécher à la bordure de la mer.Aujord'huit , j'aime bien passer à raconter quelques explois acquis en utilisant cette fameuse pelote.Il s'agit du lendemain de la fete du Ramadan
j'ai rendu visite à tous les membres de ma grande et petite famille au cours de cette chrmante journée de l'aid.Le lendemain je suis donc libre de partir où grand dieu me le veut.J'ai décidé de partir pécher tout seul puisque tout le monde fétait encore cette occasion.Quelle liberté imrissionnante ,quelle joix de vivre comme si j'ai des ailles .Sur ma moto DT 50 je me dirige trés tot le matin vers la mer malgré le sable qui constitue un petit obstacle sur la piste.J'ai trouvé ma grotte qui a encore concervé le peu de chaleur de la veille.J'ai préparé ma pelote de la manière déjà citée , ainsi que ma canne .j'ai péché tout le long de la journée avec une activité excéptionnelle .ma journée est courronnée par une prise globale d'une quantité de poissons pesante 10 Kg sans exagération.C'est une prise très variée de sorte de poissons différents.Ce sont de bonnes souvenirs.
Remarque: maintes fois j'ai péché sans riens avoir tout le long de la journée , c'est le cas des journées des mois de janvier,fevrier, mars ,avril et Mai . Croyez-moi je parle serieusement.
J'ai commencé à pécher depuis le débue des années 1970 .
avec mes meilleurs salutations à tous les pécheurs du monde et surtout ceux du sud marocain.bye.
Constatation:je souhaite que chaque pécheur raconte ses experiences et ses exploits afin que les débutants de ce domaines puissent en profiter.[/font][/size][/size]

  #13  
قديم ,
bigbrother
رايس
 
افتراضي

مشكور كتير اخي على الموضوع
  #14  
قديم ,
barour275
رايس متمرس
 
افتراضي

SALUTATIONS A TOUT LE MONDE
LA PISTE DONT JE VOUS AI PARLE DANS MONS RECIT PRECEDENT VERS MA GROTTE AU BORDS DE LA MER EST DERNIEREMENT GOUDRONEE ; DITES MOI TOUS FELICITATION: MERCI GRAND DIEU:

JE VOUS PASSE UNE PROPOSITION ; IL SUFFIT DE CHANGER DEUX LETTRES POUR QU'ON PUISSE PASSER D'UN ETAT PESSIMISTE A UN ETAT OPTIMISTE /
MILLE MERDE POUR LA VIE
  #15  
قديم ,
fandy_ejuor
رايس متمرس
 
Post

جزاك الله عنا كل خير بالفعل موضوع شامل و معلومات قيمة
لك كل الشكر و التقدير و تقبل تحياتي .
الرد على الموضوع





الموقع الرسمي


عناوين صديقة



2024 - 2005 © Hassan-Peche